L'association « Les Artistes du Bas-Limousin » a vu le jour en 1981, à Objat en Corrèze.
Son créateur, Joseph SZASZ, habitant de Juillac, était peintre de vocation et souhaitait rendre accessibles les arts plastiques en milieu rural, car c'était rarissime à l'époque. Sa rencontre avec le Docteur CHASSAING, alors maire d'Objat, fut déterminante. Celui-ci l'encouragea à créer une association pour accueillir des artistes de la région et organiser des expositions.
Deux élus objatois apportèrent leur concours à l'entreprise : Anne-Marie ENGEL, comme secrétaire générale, et Jean-Claude LEYGNAC, comme trésorier. Ils sont restés fidèles à leur engagement : Anne-Marie est présidente d'honneur après avoir assuré la présidence durant plusieurs années.
L'association débuta donc en 1981 avec une dizaine de peintres, sculpteurs et photographes, tous venus du bassin de Brive ou y ayant des attaches. Ils partageaient la même envie de faire découvrir le meilleur de leur art aux Corréziens. Plusieurs sont encore là 35 ans après : l'actuel président, Hervé TREUIL, Jany BOULOU qui fut la toute première adhérente et Elisabeth SZASZ, la fille du fondateur.
Les expositions commencèrent : Objat, Juillac, Pompadour, Vigeois, Lubersac, Malemort, Allassac, Brive, Donzenac, St-Robert…
En 35 ans, les Artistes du Bas-Limousin ont présenté leurs œuvres dans de très nombreuses communes corréziennes, n'hésitant pas à faire des incursions dans les départements voisins : Terrasson, St-Yrieix-la-Perche, Aixe-sur-Vienne, Rochechouart, et même bien plus loin…
En 1986, les Artistes connurent le plaisir et la fierté d'exposer derrière le "rideau de fer", à Budapest, avec des artistes hongrois qui à leur tour vinrent en 1987 partager une exposition conjointe à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris, sous le haut parrainage de Madame Bernadette Chirac.
Aujourd'hui, l'association compte une soixantaine de membres, peintres, sculpteurs et photographes, qui se retrouvent autour de trois à quatre expositions par an en Corrèze et alentours.
Depuis 35 ans, la première exposition de la saison a lieu à Objat et les visiteurs nombreux et fidèles témoignent par leur présence de leur intérêt pour les arts.
Il est maintenant de tradition de présenter dans une (ou plusieurs) de ces expositions, un invité d'honneur de prestige. Pour le 30ème anniversaire, ce fut Didier Delamonica qui honora l'exposition d'Objat de la présence colorée et joyeuse de ses œuvres.
L'association se compose d'artistes de différentes disciplines qui sont, pour la plupart, des amateurs maîtrisant bien leur technique, ainsi que quelques artistes professionnels (cf. rubrique Les Artistes). Mais parmi les membres très actifs, on compte aussi une équipe technique d'amis des arts, redoutablement efficace pour assurer l'intendance des expositions et faire qu'elles soient réussies !
En 35 ans, les Artistes du Bas-Limousin ont fait leur place dans le paysage culturel limousin et espèrent vous retrouver lors de leurs prochaines expositions (cf. rubrique Expos 2018).

Les présidents des trois décennies :
- Joseph SZASZ : de 1981 à 1989
- Elisabeth SZASZ (sa fille) : de 1989 à 1992
- Michèle KERMORGANT-CABANAT : de 1992 à 1994
- Anne-Marie ENGEL : de 1994 à 2009
- Françoise DESSAUVE : de 2009 à 2011
- Hervé TREUIL : depuis 2011


Siège Social :
Mairie d'Objat en Corrèze
19130 Objat
Courriel : infos@artistes-du-bas-limousin.com
Les Artistes du Bas-Limousin
© 2011-2018